2
Logo WordPress

Logo WordPress

Ce tutoriel vous explique comment fonctionne la structure des permaliens WordPress et comment configurer correctement vos permaliens dans WordPress.

Par défaut, WordPress utilise des adresses web ayant un point d’interrogation et une suite de chiffres (http://haka-referencement.fr/?p=123).

Cependant, WordPress vous offre la possibilité de créer une structure d’adresses personnalisée pour vos permaliens et archives. Ceci peut améliorer l’esthétique, l’utilisation et la pérennité de vos liens.

De nombreux marqueurs sont disponibles (en), mais certains sont plus intéressants pour le référencement.

Le fonctionnent des permaliens sous WordPress

Les permaliens de WordPress

Les permaliens de WordPress

Pour bien choisir le système de permaliens que vous allez mettre en place, il faut d’abord bien comprendre le fonctionnement technique de WordPress.

Tout d’abord il faut différencier les 2 types de contenus éditables dans la version 3 de WordPess à savoir les articles de blog et les pages statiques. Couramment appelé article et page. Dans les anciennes versions de WordPress cette distinction était très importante puisque vous ne pouviez pas mélanger sous un même menu les différents articles et pages de votre site. Aujourd’hui ce n’est bien entendu plus le cas avec l’implémentation des menus personnalisés sous WordPress 3.

Articles

Les catégories, mots clés et tags sont rattachés aux articles.

Permaliens catégories : www.nom-du-site.fr/category/titre-de-la-categorie

Permaliens mots clés : www.nom-du-site.fr/tag/nom-du-mot-clé

Permaliens articles : www.nom-du-site.fr /?p=123

Pages

Les pages sont hiérarchisés entre elles dans la partie « Attributs de la page » lors de leurs créations et indépendamment de la structure de votre menu personnalisé. Ainsi si vous créez une nouvelle page B et que cette nouvelle page est liée à la page parente A, la structure de votre permalien sera www.nom-du-site.fr/titre-page-A/titre-page-B.

Cette structure de permaliens est indépendante du choix de permaliens que vous avez définit dans le back office de WordPress.

Permaliens de votre site

Lorsque l’on parle de permaliens finalement on parle de permaliens pour les articles de votre site ou de votre blog. La gestion des URLs pour les pages statiques de votre site n’étant pas modifiable.

Dans le back office de WordPress vous allez donc pouvoir modifier les permaliens pour les articles, les mots clés et les catégories.

Qu’elle structure de permaliens choisir ?

La structure finale de vos permaliens va dépendre de la finalité et de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre site web. La structure des permaliens ne sera pas la même si vous utilisez WordPress comme blog ou si vous le configurer pour en faire un site vitrine.

Chez Haka référencement nous pensons nous pensons que les permaliens doivent répondre à une certaine logique. Nous pensons aussi qu’ils doivent faciliter la navigation pour vos internautes tout en étant optimisé pour le référencement naturel.

Structure des permaliens pour un blog

Nous vous conseillons d’utiliser la structure de permaliens Mois et Titre (http://haka-referencement.fr/2010/08/sample-post/) si vous utilisez WordPress pour votre blog. Pour ceux qui ont des blogs très volumineux, c’est-à-dire avec plusieurs dizaines articles écrient chaque jours, nous vous conseillons de rajouter la Date (http://haka-referencement.fr/2010/08/26/sample-post/) dans la structure de vos permaliens. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec 2 pages qui ont la même adresse URL.

Permaliens conseillés :

Année et Titre : /%year%/%postname%/

Mois et Titre : /%year%/%monthnum%/%postname%/

Date et Titre : /%year%/%monthnum%/%day%/%postname%/

Structure des permaliens pour un site web

Faites une recherche « optimisation permaliens wordpress » sur Google et vous trouverez des 10 dizaines d’articles sur le sujet. La plus part vous conseillerons  d’utiliser la structure de permaliens personnalisés /%postname%/ ou /%category%/%postname%/ ou /%postname%/%post_id%/.

Nous vous déconseillons d’utiliser ces 3 structures car même si elles sont optimisées pour le référencement, elles vont ralentir fortement le temps de chargement de vos pages.

Vous pouvez aussi utiliser la structure de permalien /%year%/%postname%/ car elle a plusieurs avantages :

  • Le permalien est lié à l’identifiant du post qui ne varie pas.
  • Ne ralentit pas le chargement de la page car directement lié à l’identifiant de la page

Cette structure qui n’est pas très « user friendly » a aussi le très gros désavantage de créer une mauvaise arborescence pour votre référencement. En effet avec ce type de permaliens, vous allez créer un dossier virtuel (avec le numéro ID de l’article) pour chacun de vos articles.

Nous vous conseillons donc d’utiliser la structure « Année et Titre », « Mois et Titre » ou « Date et Titre » pour vos permaliens. Mais attention à cette structure de permaliens qui lorsque vous mettrez à jour la date de publication de votre article modifiera en même temps le permalien de votre page. Vous aurez donc une nouvelle page avec une nouvelle adresse et un nouveau référencement pour cette nouvelle page qui n’en ai pas une.

Modifier les permaliens pour les catégories et les mots clés

Si vous le souhaitez, vous pouvez spécifier une structure personnalisée pour vos mots-clefs et de vos catégories. Par exemple, en utilisant sujet comme préfixe pour vos catégories, vous obtiendrez des adresses web comme : http://exemple.fr/sujet/non-classe/. Si vous laissez ce champ vide, la valeur par défaut (category) sera appliquée.

Modifier vos permaliens pour les catégories et les mots clés

Modifier vos permaliens pour les catégories et les mots clés

Nous vous conseillons de modifier ces préfixes en fonction de la thématique de votre site web ou de votre blog.

2 Rponses to “WordPress : Optimiser vos permaliens”

  1. Centraltv dit :

    Bonjour une question je suis depuis peux sur WordPress et j ai une petite question avens sur mon ancien site mes url etais comme sa

    centraltv.fr/pages/qatar-tv/aljazeera-arabic

    la les nouvelle

    centraltv.fr/qatar-television/al-jazeera-arabic

    et google adsence me dit que

    Notre robot d’exploration n’a pas pu accéder à votre page pour déterminer son contenu et y diffuser des annonces pertinentes. Lorsque notre robot ne peut pas accéder aux pages de contenu,

    et je voudrais restauré mes url comme avants sur mon ancien site comment faire merci

    Cordialement

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment Créer un Blog d’Entreprise en 15 Étapes [Après] « DotSeegma - 18 avril 2012

    [...] Configurez les permaliens (onglet Réglages) afin qu'ils soient plus esthétiques et mieux reconnaissables par les moteurs de recherche. Pour ceci, il n'y a pas de recette miracle, sachez toutefois que plus un permaliens est court et mieux c'est et que vos permaliens devront indiquer le plus de mots clés concernant chaque article que possible. Plus de détails en lisant l'excellent article de Jérémy "WordPress : Optimiser vos permaliens" [...]

Laisser une réponse